De galeries en galeries #1/ de la galerie Lelong à la galerie Aveline

Les musées sont fermés, le temps ne nous invite pas à flâner des heures dans la rue et nous sommes toujours en manque de culture !

Si vous commencez à vous lasser du virtuel, sachez qu’il est possible actuellement de visiter des expositions de qualité (oui, oui vous avez bien lu) tout en respectant les consignes sanitaires.

Les musées ne s’étant pas encore mis au format speakeasy, pas à ma connaissance du moins, vous n’aurez pas à frauder pour vous abreuver de peintures, sculptures, arts décoratifs et autres objets d’art.

Pour cela rien de plus simple. Il vous suffit de pousser la porte d’une galerie, ces dernières étant techniquement considérées comme des commerces, elles sont autorisées à accueillir du public 🙂

Certes, on ne rentre pas dans une galerie avec les mêmes attentes que dans un musée, mais la curiosité, le plaisir des sens et celui de la découverte ou redécouverte sont intacts.

Je vous ai du coup préparé quelques mini-parcours que j’égrainerai et enrichirai les semaines à venir.

Je les ai pensés en fonction des quartiers ou des thèmes abordés. A vous de choisir !

Et pour commencer : De Monceau à la Place Beauvau, de la Galerie Lelong à la galerie Aveline : art contemporain et art de la table à l’honneur !

  • David Hockney, « Ma Normandie » à la Galerie Lelong, 13 rue de Téhéran, Paris 8

C’est une très belle surprise que nous réserve la Galerie Lelong en ce début d’année avec la prolongation de leur exposition du célèbre peintre british jusqu’au 27 février.

Installé dans le Calvados depuis 2019, David Hockney, qui jusqu’alors était surtout connu pour ses piscines californiennes et ses éphèbes dorés au soleil, nous plonge dans son univers normand… Une Normandie telle que vous ne l’aviez jamais vue, aux accents pop et lumineux. Bain de soleil et de vitamine D garanti !

Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, la galerie a pensé à tout : https://my.matterport.com/show/?m=YFSW6Kn6DHV

Attention : pensez à réserver votre créneau, la foule se presse pour découvrir son travail et la jauge de 30 personnes maximum se remplit vite : https://www.weezevent.com/david-hockney-ma-normandie

  • Ensuite, dirigez-vous vers la place Beauvau en passant par avenue de Messine, avenue Percier (profitez-en pour lever le nez et profiter des très beaux exemples d’architecture haussmannienne et post-Haussmann que vous croiserez), puis récupérez l’avenue Matignon :

Au n°38, Galerie Lelong (la seconde), vous propose une exposition Jan Voss

Au n°36, Galerie A&R Fleury, vous pourrez admirer les travail de Hans Hartung

Au n°34, Galerie Lartigue Fine Art, Vasarely, Brauner, Hartung (encore), visibles depuis la vitrine

Rue du Faubourg Saint Honoré, au n°108, dans la Gloria Gallery (spécialisée dans l’art d’après-guerre et contemporain et sis au rdc du célèbre Hôtel Bristol), jetez un œil aux Basquiat, César et autre Niki de St Phalle.

Juste à côté, la galerie Hadjer, spécialisée dans la tapisserie ancienne et moderne : Sonia Delaunay et Picasso sont au rdv 🙂

La liste des galeries que vous croiserez sur votre route est ici loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à flâner et surtout entrer et échanger avec les galeristes!

  • Enfin vous arriverez à la galerie Aveline, 94 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8 (on ne peut pas la louper, elle est attenante au ministère de l’Intérieur)

Une magnifique exposition d’art de la table, organisée en partenariat avec la Cité de la céramique de Sèvres et la galerie Camille Leprince (spécialisée en céramique) s’y tient jusqu’au 6 juin prochain.

Spécialisée d’ordinaire dans le mobilier ancien, la galerie Aveline accueille à cette occasion de magnifiques pièces anciennes et design et propose dans une très belle mise en scène un dialogue fructueux autour de la question des arts de la table et de la céramique à travers le temps.

D’incroyables exemples datés du XVIIIe siècle (gros coup de cœur pour la série « Production de la nature » et ses décors de fruits de mer) côtoient les productions contemporaines réalisées à l’occasion de collaborations de la Cité de la Céramique avec des artistes et des designers tels que Matalie Crasset, Fabrice Hyber, Arthur Hoffner, Kristin McKirdy, entre autres.

Un très beau lieu à découvrir et où vous serez accueillis avec beaucoup d’attention, n’hésitez pas à poser des questions 🙂

A bientôt pour une nouvelle balade ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s